You’re invited to TÉLÉCONFÉRENCE : les «Beaux-Arts architects» à Washington

Friday, May 15th via Zoom at 6pm Central (Tulsa) or 7pm Eastern/EDT. Make your free registration at the invitation link, above.

L’Alliance Française de Washington, DC a le plaisir de vous inviter à la téléconférence Paris sur le Potomac : les « Beaux-Arts architects » et leurs hôtels particuliers à Washington d’Isabelle Gournay, professeur émérite, Université du Maryland. Cette conférence, organisée en partenariat avec le Belmont Center for Beaux-Arts Studies, sera faite en ligne via la plateforme Zoom.

Cet événement virtuel est gratuit et nous vous invitons à vous inscrire sur Eventbrite. Toutes les personnes inscrites recevront un lien pour se connecter à la téléconférence par courriel quelques jours avant l’événement.

Au sujet de la conférence

Au tournant du XXè siècle, c’est par l’intermédiaire de ses « anciens élèves », tels que Nathan Wyeth, et d’autres architectes (dont George Oakley Totten) qui avaient fréquenté ses ateliers sans y être officiellement admis que l’Ecole des Beaux-Arts de Paris exerce une grande influence sur la création des quartiers résidentiels les plus huppés de Washington. Pourquoi et comment clients et architectes, autant par francophilie que par ambition, cherchent-ils à acclimater l’hôtel particulier parisien – de style Renaissance ou classique – aux alentours de Dupont Circle ? Au regard de paramètres d’ordre sociologique, urbanistique et architectural, le « label » Beaux-Arts est analysé comme mode de conception à la fois rationnelle et fastueuse et comme signe de ralliement à des réseaux professionnels ou mondains. Le point de départ pour cette relecture transatlantique sera l’actuel Cosmos Club de l’agence new yorkaise Carrère et Hastings, achevé en 1901. On attachera une attention particulière à la somptueuse résidence de plan triangulaire que Perry Belmont commanda, sur New Hampshire Avenue, au grand architecte parisien Ernest Sanson. 

À propos de l’intervenant

Isabelle Gournay a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole du Louvre. Architecte DPLG et docteur en histoire de l’art (Yale University), elle a enseigné pendant 26 ans à l’école d’architecture de l’Université du Maryland. Elle réside à Greenbelt, une des villes-modèles étudiées dans son plus récent ouvrage Iconic Planned Communities and the Challenge of Change(codirection, 2019). Elle a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur des sujets aussi divers que le Nouveau Trocadéro, l’architecture d’Atlanta et celle de Montréal. Sa spécialité est toutefois l’histoire croisée entre la France et les Etats-Unis. Elle a codirigé Paris on the Potomac The French Influence on the Architecture and Art of Washington, D.C. (2007) et son projet de recherche actuel est un livre sur l’élite autoproclamée, admirée et critiquée, des « Beaux-Arts architects, » formée dans ce premier pays et exerçant dans le second.